Exposition Narrateurs, des histoires et des arts

Articles   En parallèle

L’exposition collective Narrateurs, des histoires et des arts a débuté le 1er février et se tiendra jusqu'en avril 2021. Elle présente le travail de l’association Icare, affiliée à l’Université de Lille, qui s’est donnée pour mission ambitieuse de promouvoir les talents artistiques des étudiants par l’organisation d’expositions. Rencontre avec les organisateurs lors du lancement de l’exposition…

Accueilli dans l’Espace vie étudiante (Eve) de la bibliothèque universitaire des sciences humaines et sociales à Pont de Bois et rapidement rejoint par une journaliste, les quatre jeunes étudiants en études culturelles improvisent une discussion sous forme de conférence de presse. Décontractés mais néanmoins très professionnels, ils nous expliquent avec assurance leur démarche.

L’idée leur est venue suite à de nombreuses rencontres avec des étudiants, ayant des talents artistiques, qui n’avaient pas eu l’occasion, l’idée ou la confiance nécessaire pour envisager de présenter leurs créations au public. Un projet d’exposition collective, en parallèle et en complément de leurs études, nait très rapidement. Erwin Orassibe, Claire-Marie Regent, Mathieu Burette et Maxime Robardet décident, pour concrétiser leur projet, de créer l’association Icare. Ils ont le bon réflexe de demander l’appui de l’Université et du Crous qui les soutiendront financièrement. Malgré le contexte exceptionnel, la bibliothèque accepte d’accueillir l’exposition et avance même d’un mois son lancement, c’est donc en quelques semaines que tout a été fait : appel à candidatures, rencontres avec les artistes, budgétisation du projet, réception des œuvres, installation matérielle, communication et médiation.

Ce n’est certainement pas un hasard que toutes les propositions artistiques recueillies aient été acceptées sans avoir besoin de faire une sélection. Ce sont en tout onze artistes qui ont relevé ce défi et ont souhaité, à travers différentes techniques artistiques telles que la peinture, la photographie, l’installation, le design de mode ou encore la gravure, illustrer et raconter différentes histoires et réflexions contemporaines. Manon Velard, Marie Cunin, Chloé Lavoisard, Maeva Memma, Claire-Marie Regent, Maeva Mena, Pauline Oliveira, Dhelia Mekhalif, Bertille Maout le Goff, Noémie Cleda et Axelle Foulon sont des étudiants de tous cursus universitaires aux compétences diverses et aux créations harmonieusement mises en scène dans cette exposition.

Nous vous incitons vivement à aller découvrir ces œuvres et encourager cette initiative, en vous rendant à la bibliothèque centrale du campus Pont-de-Bois, munis d’une pièce d’identité et dans la limite d’une jauge d’accueil restreinte pour le moment.

Vidéo de l'exposition