Du repérage à la patrimonialisation des objets scientifiques et techniques contemporains : quelles protections ?

Articles   Histoire et patrimoine

Les 21 et 22 juin 2022 au Muséum Henri-Lecocq de Clermont-Ferrand

Demi-journées d’étude organisées par Clermont Auvergne Métropole (muséum Henri-Lecoq) et la mission nationale PATSTEC*

Sur inscription avant le 13 juin : missionpatstec@gmail.com

Les techniques ne cessent d’évoluer entraînant inéluctablement l’obsolescence d’un grand nombre d’instruments scientifiques. Afin de comprendre ces évolutions, garder et protéger ces objets témoins de la recherche depuis plus de 60 ans apparaît comme nécessaire. La mission nationale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain PATSTEC, soutenue par le MESRI depuis 2003 et portée par le CNAM, a pour objectif d’inventorier les outils et les savoir-faire dans les laboratoires publics et privés. Sensibiliser ces organismes à la préservation de ces objets scientifiques, de la mémoire et des savoir-faire qui s’y rattachent permet de constituer progressivement le patrimoine matériel et immatériel de demain.

Dans le cadre de l’itinérance de l’exposition « Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation » et pour les 20 ans de la mission en 2023, la mission nationale PATSTEC de la PICST au CNAM poursuit un cycle de rencontres sur le patrimoine scientifique et technique contemporain.

La patrimonialisation de la recherche en action

PATSTEC et la protection au titre des Monuments Historiques

D’autres voies de protection ? Des exemples de collectivités territoriales et d’universités

Programme complet ici