Ateliers de pratique artistique

Articles   Blog   En parallèle

" En raison de la situation sanitaire, les ateliers débuteront tous en distanciel ! "

Cette annonce fut un véritable coup de semonce pour les quarante-trois artistes professionnels qui animent les ateliers de pratique artistique et pour la plupart une remise en cause de leur pratique.

Soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (Drac), la Direction culture valorise la pratique artistique et culturelle des étudiants. Cela passe par la proposition d’ateliers de pratiques artistiques tout médium confondu, de l’atelier théâtre à l’atelier d’écriture en passant par les arts plastiques, la photo ou encore la danse, la musique, la voix…

L’évolution de la situation et ces nouvelles dispositions sanitaires ont ainsi conduit les intervenants, dès la rentrée de septembre, à penser différemment leur mode opératoire et à adapter leur pratique. Certes, tous n’ont pu proposer des interventions à distance, mais la majorité d’entre eux ont répondu favorablement à notre appel. Ils ont relevé le défi et nous tenions chaleureusement à les remercier. 

Outre le maintien de l’accompagnement des pratiques artistiques en visio-conférence, les intervenants ont rapidement compris et senti au fil des séances que le soutien social et l’appui à la santé mentale devenaient des enjeux primordiaux. Quel que soit le nombre d’étudiants présents en ligne, ils ont maintenu le lien. Ce rendez-vous hebdomadaire, certes virtuel mais collectif, a sans nul doute aidé les étudiants à mieux vivre le confinement, leur a permis d’apprendre par la pratique et a stimulé leur créativité.

C’est ainsi qu’ont pu naître, ça et là, de très belles réalisations : un recueil de nouvelles drôles et décalées écrites par les écrivains en herbe de l’atelier de Denis Baronnet : « 20 000 vieux sur les mers - 10 variations autour d’une croisière en temps de pandémie » ou encore les riches et sensibles « créations sonores » réalisées par l’atelier éponyme du musicien Jean-Bernard Hoste et tant d’autres petits trésors artistiques encore en gestation…

 À la question « Qu’est-ce que l’atelier vous a apporté ? », voici la réponse d’une étudiante qui donne tout son sens à notre mission : « L’atelier me permet de m’exprimer, de me concentrer, d’imaginer… ça me stimule et c’est essentiel dans ma vie en général pour sortir de mes 4 murs et ouvrir grandes les fenêtres… ».

Forts de ces rencontres artistiques salutaires, nous démarrons cette nouvelle année en continuant à proposer une pratique artistique sous la forme des UEPE (unité d’enseignement projet étudiant).  Elles se dérouleront sur les campus de cité scientifique et Lille-Moulins-Ronchin.

Avis aux amateurs !  Ô toi étudiant, sois attentif et « choisis ton cours »  !

Liste des ateliers pratique artistique
Inscription UEPE semestres pairs 2021 

Atelier de théâtre de Céline Balloy :

Retour

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram