Les mondes océans – l’eau dans le système solaire et au-delà

Articles   À l'affiche

Association l’Esprit d’Archimède

Cycle : l'eau

L’eau, sous ses diverses formes, imprègne le système solaire, depuis des traces de vapeur sur le Soleil lui-même à la glace d’eau dans la composition probable de Pluton et des objets de la ceinture de Kuiper situés au-delà. Les astronomes voient la signature de l’eau dans les nuages moléculaires géants entre les étoiles, dans les disques de matière qui représentent les systèmes planétaires nouveau-nés, et dans les atmosphères d’exoplanètes en orbite autour d’autres étoiles.

Olivier Moreau docteur en astrophysique et techniques spatiales, responsable scientifique au Forum départemental des sciences, vice-président de l’association des planétariums de langue française, chargé d’enseignement à l’Université de Lille.

Olivier Moussis est professeur au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) de l’Université de Aix-Marseille.