Fresque murale - Marko93

Articles   À l'affiche

Dans le cadre de la politique d'embellissement des campus de l'université, une nouvelle fresque murale orne les murs de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (FSJPS) – campus Moulins.

Lors de la biennale internationale d'art mural (Biam) 2021, l’artiste Marko93 a réalisé une fresque de plus de 15 mètres de hauteur sur la façade arrière de la FSJPS, dans la continuité des cinq fresques monumentales déjà exposées.
La nouvelle réalisation rend hommage au tromboniste américain Troy Andrews, alias Trombone Shorty. Surnom qui le suit depuis ses premiers pas dans la musique, lorsque les ainés se moquaient affectueusement de sa taille, en comparaison de celle de son instrument. Désormais jazzman accompli, il a notamment collaboré avec Lenny Kravitz et Nekfeu.

Marko93 a donc illustré Trombone Shorty, à l’âge de 10 ans, tenant comme il peut son instrument trop grand pour lui ! Une petite touche locale a été apportée par la calligraffiste lilloise Lady Alezia : « In New Orleans, you are born, you live and die into Music » …

"Marko93", aka "DarkVapor", artiste français basé à Saint Denis, adopte le graffiti dans les années 80. Précurseur dans son domaine, il fait partie des premiers artistes à intégrer de la calligraphie dans son graffiti, il est à l’origine de l’essor du « light painting ». En découvrant la calligraphie arabe, il s’approprie un nouveau style de graff, celui du “calligraphisme” ou l’art d’écrire artistiquement sur les murs et partout ailleurs. Un style abstrait, qui mixe la calligraphie, l’urbanité et la spontanéité, avec un attrait particulier pour la représentation des grands fauves.

Instagram de l'artiste