Aller au contenu principal

Spectacles

Rencontre avec l’équipe artistique du Baïkal autour de la culture bouriate

Baïkal   Spectacle

BU SHS - Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq

En partenariat avec l'agence Altan-Art

La Bouratie est longtemps restée un mystère. Sous les autorités russes ce peuple a été opprimé et sa capitale Oulan-Oude (non loin du lac Baïkal et de la frontière avec la Mongolie) a été interdite aux étranges jusqu'au début des année 90.
Cette petite république autonome russe est une zone d’influence de la culture mongole.

A l'heure actuelle on constate une revalorisation de l'ensemble de l'expression artistique et culturel de ce bassin de population.

Tatiana Lambolez est née et a grandi à Oulan-Oude. D’origine bouriate et installée en France en 1996, cultive avec constance et conviction cette spécificité. Passionnée de culture française, elle déploie tous ses efforts pour faire connaître et partager la richesse artistique et musicale de sa propre culture et celle des peuples autochtones de Sibérie, dont les traditions culturelles sont aujourd’hui menacées de disparition.

Le danseur et chorégraphe Dandar Badluev, fondateur de la compagnie, est un grand connaisseur des arts chorégraphiques d’Asie. Aujourd’hui, il dirige le Théâtre Baïkal, théâtre national de chant et de danse de la République de Bouriatie, qui rassemble la compagnie de danse Badma Seseg, l’orchestre d’instruments traditionnels de la Radio-Télévision Bouriate et l’Ensemble Baïkal. Dandar Badluev, également un chanteur renommé, a mené de nombreux projets en Inde, en Indonésie, en Thaïlande, en Mongolie et en Chine. En 1992, il crée une troupe de danse professionnelle à partir de l’ensemble amateur dont fait partie Tatiana.

 

Gratuit sur réservation *

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

© Théâtre National du Baïkal

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram