Aller au contenu principal

Spectacles

MA VACHE ET MOI

Cinéma   Concert

Kino, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Film de Buster Keaton (titre original Go West) 1925 - 53 min - États-Unis - Comédie, Western - à partir de 8 ans

Friendless, jeune vagabond sans le sou, se fait embaucher dans une ferme. Il y rencontre « Brown Eyes », une vache destinée à l'abattoir. C'est le début de leurs aventures à travers l'Ouest américain. Avec Buster Keaton, Brown Eyes, Joe Keaton.

La Musique

La collaboration entre Buster Keaton et le duo Éric Navet & Stefan Orins, date de 1999. Après avoir mis en musique une vingtaine de ciné-concerts, le duo entame son 5ème Buster Keaton. Toujours teinté de jazz, l'alliance percussions-vibraphone et piano tente une nouvelle fois de faire parler les images de ce western loufoque de 1925. La musique au service du film, telle est la démarche de Stefan Orins et Éric Navet. L’image y est sonore, rythmée d’une foule de gestes et d’acrobaties. Les musiciens font parler les images, soulignent chaque détails, chaque gestes, et suivent « à la note » les péripéties de Buster Keaton. L’ensemble vibraphone-percussions-piano offre de nombreuses possibilités mélodiques et rythmiques et permet de valoriser toutes les expressions et situations.

Les musiciens

D’origine franco-suèdoise, Stefan Orins est né en 1970 à Roubaix (59). Après deux courtes années en école de musique à l’âge de 12 ans, il préfère aborder la musique de manière autodidacte, recherchant toutes sortes de sonorités sur le piano familial. Pendant ses études d’Arts Appliqués, il se passionne pour le jazz et commence à prendre des cours particuliers avec Jean-Luc Drion qui lui fait découvrir les standards... Il intègre ensuite la section jazz du Conservatoire de Région de Lille où il rencontre l’ensemble des futurs membres fondateurs du collectif Circum (qui deviendra Muzzix par la suite). Il sort médaillé de la section Jazz en 1997. Il a joué et enregistré avec le groupe Impression, les goupes polonais Max Klezmer Band et Pulsarus, le Circum Grand Orchestra et le groupe franco-Indien Nandi. Il a également fondé en 1996 le Stefan Orins Trio. Depuis 1999, il se spécialise dans l’accompagnement musical de films muets. Une vingtaine de ciné-concerts ont été créés à ce jour.

Premier prix de batterie jazz au conservatoire royal de Bruxelles, médaillé en percussion au conservatoire de Tourcoing et titulaire d’un DEUG de mu- sicologie, Éric Navet a suivi des stages avec Michel Hatzigeorgiou, les Frères Belmondo.
Ses expériences sont diverses et l’entraînent à la fois vers le Jazz et le Rock : Napoléon Murphy Brock (Zappa) qu’il accompagne depuis 2015, Eric Dubois, Daniel Beaussier, vers la chanson (avec William Schotte...), vers la musique du monde (Taraf Dékalé, Serge Desauney....), le théâtre (Théâtre Antigone de Courtrai, Théâtre du Prato...) ou encore la danse (Cie du 8 Renversé). Il se produit régulièrement dans l’accompagnement musical de films muets (Stefan Orins, Olivier Benoit...)

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram