Spectacles

KROUM L'ECTOPLASME

Festival universitaire du spectacle vivant

Kino, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Cie Technicolor

En compétition pour le festival universitaire du spectacle vivant

D’abord c’est l’histoire de désirs partagés : celui de rencontrer, mêler nos « je » inconnus, tenter de dire « nous » ; et le désir de faire du théâtre, former un collectif autour d’une pièce, Kroum l’Ectoplasme, et de ses personnages qui, drôlement, maladroitement, ne parviennent pas vraiment à dire « nous ». En boucle, comme un disque rayé, on entend leur insatisfaction. Ils se débattent avec eux-mêmes, tentent en vain de lutter contre leur destin pré-tracé les vouant à des existences misérables. En même temps qu’ils aspirent avec force à une vie meilleure, ils se regardent avec une grande et froide lucidité, se tendent à eux-mêmes un miroir hautement pessimiste qui nourrit leur insatisfaction permanente.

Kroum l’Ectoplasme est une lutte mordante entre un présent détestable, insatisfaisant, et un autre meilleur qui pourrait exister. Entre rigolades et tendresse, des passeurs de la langue de Levin tentent, l’espace d’un instant, collectivement et humblement, d’illuminer le vide de notre médiocrité.

Interprétation, mise en scène et direction de comédiens : Armelle Lallemand, Clémence Tellier, Anna Mathiaut, Victoria Morel, Sariaka Camille Senecal, Martin Paurise et Irène Decottignies
Texte : Kroum L’Ectoplasme de Hanokh Levin
Traduction : Laurence Sendrowicz