Spectacles

BARTLEBY, L'ÊTRE AU REBUT

Journées arts et culture dans l'enseignement supérieur   Festival universitaire du spectacle vivant

Antre-2, Lille

Le Pilli Collectif

En compétition pour le festival universitaire du spectacle vivant

Dans des bureaux où la répartition du travail est parfaitement organisée, un nouvel employé, Bartleby, vient bouleverser l’ordre établi. Face à la frénésie et à l’exigence de la production, il oppose cette unique formule répétée en boucle : « Je préfèrerais ne pas ». Il s’érige alors peu à peu comme un obstacle infranchissable. Figure de la résistance passive, son refus et son immobilité se heurtent au fonctionnement d’un système puissant et soigneusement orchestré.

Univers burlesque et coloré, le spectacle reprend la nouvelle de Melville pour explorer la violence contenue dans les rapports du monde du travail, en la poussant jusqu’à l’absurde.

Texte : Adaptation de la nouvelle Bartleby, The Scrivener de Herman Melville
Mise en scène : Julie Flippe
Avec en alternance : Julia Le Baron, Neve Brossard, Julie Flippe, Maëliss Lesage, Melissandre Lesne, Lisa Loyer Marsac, Suzon Mézière et/ou Aourell Planchin
Création sonore : Lina Shimano Bardaï