Festival Éc(h)ospitalité

Du 13 au 16 mai à l'Espace culture
Ec(h)ospitalité, un titre pour cultiver les égards comme le dit Baptiste Morizot, pour construire des tissages et des maillages entre les univers du vivant. Pour vivre bien, accueillir, habiter, se nourrir, chérir le vivant, développer l’empathie, lutter pour l’égalité des droits.
Un festival comme si chacun.e était un écho d’autre, dans le respect des un.e.s et des autres. Chacun de nous, animal, plante, être humain. Amitié d’astres, disait Nietzsche.
Être hospitalier, tous ! Un écho de l’un dans l’autre : dans les droits du vivant.
Comme si aussi chaque matière se parlait, échangeait, quittait son silo pour coopérer et développer les combinatoires. Pour savoir et comprendre ! Économie, écologie, sciences humaines, sciences exactes, humanités, arts, technologies.
Comme si on voulait tous et toutes bien mieux vivre ensemble et autonomes entre goûts et beautés.
Et bontés.
Au programme du festival
L'IMPRÉCIS DU VOCABULAIRE MATHÉMATIQUE
Du 10 mars au 30 avril
Vernissage le 11 mars à 18h30 avec une lecture spectaculaire

Mardi 11 mars à 18h30 : Vernissage et Lecture spectaculaire - L'imprécis du vocabulaire mathématique
En 2011, à l’invitation d’Athénor scène nomade - CNCM, Jean-Pierre Larroche et le Groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle passent plusieurs semaines dans le Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray de l’Université de Nantes. De 2011 à 2017, ils s’engagent ensemble dans une aventure sur la relation arts et sciences, dont émergent différents spectacles, conférences spectaculaires, ateliers… Le caractère commun à ces productions est de se rapprocher des mathématiques, de ses personnes, de ses objets et de son langage. Parmi ces travaux naît l’envie de réaliser un projet autour de la singularité du vocabulaire employé par les chercheurs et chercheuses. En effet, à écouter avec attention les mathématiciens et mathématiciennes, les artistes remarquent que les mots qu’ils utilisent peuvent se ranger dans deux catégories distinctes : d’un côté, les concepts bien définis de leur discipline, inaccessibles au néophyte ; de l’autre, qui les entourent et les complètent, des adjectifs dont le sens relativement flou révèle le rapport subjectif et sensible que chacun et chacune entretient avec les mathématiques. Beaux théorèmes, d’hypothèses honnêtes, d’exemples pathologiques, de braves fonctions ou de calculs dégueulasses, des mots de la vie courante, qui donnent une couleur très singulière à leur langage, n’ont jamais de signification très précise, mais semblent pourtant essentiels à la fabrication de leurs discussions.
En 2018 paraît L’Imprécis du vocabulaire mathématique aux éditions d’Athénor, un livre illustré qui rassemble quarante-sept adjectifs, d’abstrait à violent. Après la publication de cet ouvrage est né le désir de créer une forme spectaculaire et une exposition en relation avec celui-ci.
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.