
Du 10 au 14 mars se tient la semaine des mathématiques
La semaine des mathématiques, programmée au mois de mars de chaque année, est l’occasion de mobiliser tous les publics autour des mathématiques et plus particulièrement le 14 mars autour du plus célèbre de ses nombres, le nombre Pi. Cette année, ce nombre, surtout son développement décimal, nous invitera à réfléchir à la question de l’infini. Comment accéder à ce niveau d’abstraction ? À bien y réfléchir, beaucoup objets nous invitent à prendre en compte cette idée d’infini : l’infinité des points d’une droite, d’un segment, d’un cercle... Cette notion, souvent mystérieuse pour les élèves, est, depuis l’antiquité, source de réflexions et de célèbres paradoxes. Elle a fait au cours du temps l’objet de nombreuses discussions et même de polémiques. À bien y regarder, on le trouve un peu partout !
Les exposés qui constituent ce cycle prendront le temps de présenter divers aspects de ce concept fascinant. Plusieurs interventions donneront quelques clés pour qu’à l’aide d’objets ou plus simplement de notre regard une porte s’ouvre vers le monde des idées.
Programme
L'IMPRÉCIS DU VOCABULAIRE MATHÉMATIQUE
Du 10 mars au 30 avril
Vernissage le 11 mars à 18h30 avec une lecture spectaculaire

Mardi 11 mars à 18h30 : Vernissage et Lecture spectaculaire - L'imprécis du vocabulaire mathématique
En 2011, à l’invitation d’Athénor scène nomade - CNCM, Jean-Pierre Larroche et le Groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle passent plusieurs semaines dans le Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray de l’Université de Nantes. De 2011 à 2017, ils s’engagent ensemble dans une aventure sur la relation arts et sciences, dont émergent différents spectacles, conférences spectaculaires, ateliers… Le caractère commun à ces productions est de se rapprocher des mathématiques, de ses personnes, de ses objets et de son langage. Parmi ces travaux naît l’envie de réaliser un projet autour de la singularité du vocabulaire employé par les chercheurs et chercheuses. En effet, à écouter avec attention les mathématiciens et mathématiciennes, les artistes remarquent que les mots qu’ils utilisent peuvent se ranger dans deux catégories distinctes : d’un côté, les concepts bien définis de leur discipline, inaccessibles au néophyte ; de l’autre, qui les entourent et les complètent, des adjectifs dont le sens relativement flou révèle le rapport subjectif et sensible que chacun et chacune entretient avec les mathématiques. Beaux théorèmes, d’hypothèses honnêtes, d’exemples pathologiques, de braves fonctions ou de calculs dégueulasses, des mots de la vie courante, qui donnent une couleur très singulière à leur langage, n’ont jamais de signification très précise, mais semblent pourtant essentiels à la fabrication de leurs discussions.
En 2018 paraît L’Imprécis du vocabulaire mathématique aux éditions d’Athénor, un livre illustré qui rassemble quarante-sept adjectifs, d’abstrait à violent. Après la publication de cet ouvrage est né le désir de créer une forme spectaculaire et une exposition en relation avec celui-ci.
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.