Aller au contenu principal

Du 10 au 14 mars se tient la semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques, programmée au mois de mars de chaque année, est l’occasion de mobiliser tous les publics autour des mathématiques et plus particulièrement le 14 mars autour du plus célèbre de ses nombres, le nombre Pi. Cette année, ce nombre, surtout son développement décimal, nous invitera à réfléchir à la question de l’infini. Comment accéder à ce niveau d’abstraction ? À bien y réfléchir, beaucoup objets nous invitent à prendre en compte cette idée d’infini : l’infinité des points d’une droite, d’un segment, d’un cercle... Cette notion, souvent mystérieuse pour les élèves, est, depuis l’antiquité, source de réflexions et de célèbres paradoxes. Elle a fait au cours du temps l’objet de nombreuses discussions et même de polémiques. À bien y regarder, on le trouve un peu partout !

Les exposés qui constituent ce cycle prendront le temps de présenter divers aspects de ce concept fascinant. Plusieurs interventions donneront quelques clés pour qu’à l’aide d’objets ou plus simplement de notre regard une porte s’ouvre vers le monde des idées.

Programme

LES LABORATOIRES DE MATHÉMATIQUES À LA ÉMILE BOREL

Semaine des mathématiques   Conférence

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Par Sophie Bourreau, professeure de mathématiques au collège Lucie Aubrac de Tourcoing et chercheuse à l'IREMS de Lille.

Comme on peut s’y attendre, la présence d’objets éveille la curiosité des élèves, elle accroît leur motivation à entrer dans l’activité mathématique. Mais la manipulation d’objets développe aussi la verbalisation et permet l’accès à la notion. Les mains sont au service de l’esprit ! Après avoir exposé les grandes lignes de la recherche-action de notre groupe, je présenterai quelques objets sélectionnés à la fois pour montrer la diversité des champs mathématiques abordés et la diversité des machines numériques utilisées pour les réaliser.

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.