VOGUE IN LILLE ET ÉTUDIANT.ES DE L'ATELIER VOGUING 2023-2024

JIVÉ   Spectacle

Faculté d'arts plastiques - Tourcoing

Le voguing est issu de la culture LGBTQ+++ et a été créé dans les années 70 dans le Bronx des États-Unis. Sa pionnière Crystal LaBeija, drag queen afro-américaine, a en 1972 créé le concept de house avec sa house of LaBeija dédiée aux queers de couleur. Elle a créé cette mouvance face au racisme de la communauté LGBT blanche. Concrètement, le système de house ou de maison consiste à regrouper une poignée de drag sous la « tutelle » d’une mother, une mère de famille, ou d’un father, père de famille. C’est un concept hérité des ballrooms américains. À l’origine, cela désigne un groupe d’entraide et de soutien. Le leader d’une house recueille des queers souffrant de persécution : expulsés du logement familial, victimes de harcèlement scolaire... Retrouvez les étudiant.es de l’Université de Lille pour une performance spectaculaire sur le site de Tourcoing.

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.