TECHNOLOGIES DES MÉMOIRES INFORMATIQUES
Par Pierre Boulet, professeur des universités. Il enseigne l’informatique à l’Université de Lille. Il est chercheur associé au laboratoire CRIStAL.
Des tablettes d'argile mésopotamiennes aux technologies blockchains, l'homme recherche des moyens de stocker des données de manière sûre pour conserver et partager l'information. Les mémoires informatiques et leurs évolutions technologiques tentent d’y répondre par différents compromis. Le traitement logiciel des données est également indispensable en complément du matériel pour garantir les propriétés recherchées. Des tores de ferrite aux memristors et à l'ADN, une technologie peut-elle les remplacer toutes dans l'avenir ?
En partenariat avec la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille (SSAAL)
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.