POSER POUR LA LIBERTÉ

Campus Pont-de-BoisSciences Po Lille

Du 17 septembre au 13 décembre

Campus Pont-de-Bois et Sciences Po Lille

Cette exposition, intitulée Poser pour la liberté, portraits de scientifiques en exil, présente à travers des mots et des images le parcours de scientifiques contraints à l’exil. Elle est le résultat d'un dialogue approfondi entre Pascale Laborier, universitaire, et Pierre-Jérôme Adjedj, photographe, sur la manière de représenter au mieux l'expérience de l'exil universitaire. Les photos restituent l’histoire de la personne photographiée dans une composition réalisée en un seul déclenchement présentant son portrait, son pays d’origine, le pays accueillant et ses objets personnels. Elle propose une déambulation autour de quatre thématiques : L’histoire du refuge scientifique, les dangers de la vie académique, les savoirs en exil et enfin dire, voir, témoigner.

Cette exposition, à destination du grand public, des universitaires, des lycéens ainsi que des donateurs est un appel à la mobilisation des acteurs publics et privés, mais aussi un outil de sensibilisation.

Commissaire de l’exposition : Pascale Laborier, Université Paris Nanterre

Photographies : Pierre-Jérôme Adjedj, Berlin

Coordination de l’exposition : Sur Mesure Berlin

Conception de l’exposition et graphisme : Laure Oustrie, Cité du design

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.