MÉMOIRE(S) DU CLIMAT
Par Claude Kergomard, géographe et climatologue. Enseignant-chercheur à l’Université des Sciences et Technologies de Lille de 1978 à 2003. Professeur à l’École normale supérieure de Paris de 2003 à 2013, (directeur du département de géographie, et codirecteur du CERES (Centre d’Enseignement et de Recherches sur l’Environnement et la Société).
À l’échelle de la Planète, le climat est le produit du système d’interactions entre l’atmosphère, l’hydrosphère, la cryosphère, les surfaces continentales et la biosphère. Pour l’humain, il se perçoit comme un ensemble de variables météorologiques sur une période d’au moins trente ans, produit d’une mémoire entretenue depuis un siècle et demi par les organisations météorologiques. Pour aller au-delà de cette courte période, on interroge les archives historiques, les apports de l’archéologie ou les données dites « proxy » que fournissent la végétation, les glaciers ou les séries sédimentaires tout en reconnaissant des insuffisances qui nécessitent de grandes précautions dans l’interprétation. L’intérêt est pourtant aussi d’associer l’évolution du climat à d’autres aspects de l’histoire longue de notre planète et de l’humanité. L’histoire des glaciers et des archives glaciaires contribue ainsi à la compréhension des liens entre climat et composition de l’atmosphère terrestre
En partenariat avec la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille (SSAAL).
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.