LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Par Anne-Simone Parent, professeur à l'Université de Liège, pédiatre et endocrinologue et Sakina Mhaouty-Kodja, directrice de recherche à l'unité Neurosciences Paris Seine CNRS/Sorbonne Université. Répondant : Marie-Christine Vantyghem, diabétologue et endocrinologue au CHU de Lille.
Pendant les dernières décennies, il y a eu une augmentation importante de l’utilisation de substances chimiques dans la fabrication de produits à usages industriels, agricoles, ménagers, alimentaires... Une catégorie de ces substances chimiques désignée sous le nom de perturbateurs endocriniens attire beaucoup l’attention, et représente un nouveau défi dans le cadre de la santé humaine et environnementale. Que sont les perturbateurs endocriniens ? Quels sont les systèmes hormonaux qu’ils ciblent ? Comment agissent-ils et sont-ils dangereux pour la santé humaine et l’environnement ? Ces questions seront abordées dans le cadre de cette conférence.
En partenariat avec la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille (SSAAL).
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.