Aller au contenu principal

LES AMBIGUÏTÉS DU RIRE : UNE ANTHROPOLOGIE

Conférence

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

En partenariat avec l'Association l'Esprit d'Archimède

Si le rire s’écrit au singulier, il s’entend toujours au pluriel. Certes, il manifeste la joie pure, la bonne humeur, les retrouvailles, mais aussi la détresse, le sentiment de supériorité, la haine, la honte, la timidité, le triomphe, la raillerie, la surprise, l’embarras, la politesse, l’incrédulité, le dédain, la morgue, le défi, la volonté de sauver les apparences ou de mettre à distance une émotion, etc. Certains rires sont liés au comique d’une histoire ou des circonstances, d’autres à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, au chatouillement, d’autres encore au soulagement d’avoir échappé d’un souffle au danger. La disparition d’une contrainte suffit parfois à le provoquer. 

David Le Breton est professeur de sociologie à l’univ. de Strasb. Membre senior de l’Institut Universitaire de France. Titulaire de la chaire « Anthropologie des mondes contemporains » de l’Institut des Études Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS).  Auteur notamment  de : Sourire. Une anthropologie de l’énigmatique  (Métailié), Rire. Une anthropologie du rieur (Métailié); Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur (Métailié). Derniers ouvrages parus : La fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale (Métailié) et Cicatrices. L'existence dans la peau (Métailié)

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.