LE TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE : UN TROUBLE DE LA MÉMOIRE ?

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Conférence inaugurale du projet Martha

Par Fabien D'Hondt, maître de conférences en neurosciences à LILNCOG (Lille Neuroscience et Cognition) et Sarah Feuillas, artiste en résidence Airlab 2023-2024.

En partenariat avec la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille (SSAAL)

Des mécanismes neurocognitifs sous-jacents au trouble de stress post-traumatique (TSPT) peuvent survenir suite à la confrontation à des événements extrêmement menaçants ou terrifiants, tels qu'un danger mortel ou des blessures graves. Des expériences émotionnelles intenses peuvent se manifester à nouveau sous forme de souvenirs intrusifs chez les personnes présentant un TSPT, révélant ainsi des perturbations significatives au niveau de la mémoire.

Ces reviviscences, ainsi que les vécus affectifs associés au trouble, constituent le cœur du projet Martha, fruit de la collaboration entre le chercheur Fabien D'Hondt et l'artiste Sarah Feuillas. Ce projet collaboratif, qui vous sera présenté offre une perspective inédite sur la manière dont l'art et les neurosciences peuvent converger pour mieux comprendre et aborder la complexité du TSPT. Il propose d'aborder la question du souvenir psychotraumatique à travers un objet symbolique qui témoigne de la mutation des émotions de la personne.

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.