Aller au contenu principal

LE TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE : UN TROUBLE DE LA MÉMOIRE ?

Captation   AIRlab   Conférence

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Suivi du vernissage de l'exposition Martha

Conférence inaugurale

Par Fabien D'Hondt, maître de conférences en neurosciences à LILNCOG (Lille Neuroscience et Cognition) et Sarah Feuillas, artiste en résidence Airlab 2023-2024.

En partenariat avec la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille (SSAAL)

Des mécanismes neurocognitifs sous-jacents au trouble de stress post-traumatique (TSPT) peuvent survenir suite à la confrontation à des événements extrêmement menaçants ou terrifiants, tels qu'un danger mortel ou des blessures graves. Des expériences émotionnelles intenses peuvent se manifester à nouveau sous forme de souvenirs intrusifs chez les personnes présentant un TSPT, révélant ainsi des perturbations significatives au niveau de la mémoire.

Ces reviviscences, ainsi que les vécus affectifs associés au trouble, constituent le cœur du projet Martha, fruit de la collaboration entre le chercheur Fabien D'Hondt et l'artiste Sarah Feuillas. Ce projet collaboratif, qui vous sera présenté offre une perspective inédite sur la manière dont l'art et les neurosciences peuvent converger pour mieux comprendre et aborder la complexité du TSPT. Il propose d'aborder la question du souvenir psychotraumatique à travers un objet symbolique qui témoigne de la mutation des émotions de la personne.

Suivi du vernissage de l'exposition Martha

Le projet Martha prend la forme d’une installation mêlant sculptures, objets et vidéos.

C'est un projet artistique novateur et participatif qui convoque différents aspects de la recherche, de la transmission et de la création. Ce projet a été mené par Sarah Feuillas, artiste plasticienne, et Fabien D’Hondt, maître de conférences-HDR en Neurosciences à l’Université de Lille et chercheur au Centre Lille neuroscience et cognition (LilNCOG).

Sarah Feuillas a réalisé des entretiens filmés avec des personnes ayant fait l’épreuve de psychotraumatismes, afin qu’elles évoquent un objet en lien avec leur souvenir traumatique. La participation du Centre National de Ressources et de Résilience (CN2R) dans ce projet a permis la rencontre avec ces patient·e s-partenaires afin de proposer une approche narrative. Les différentes émotions ressenties lors de la narration du récit ainsi que leur intensité ont alors fait l’objet d’une analyse scientifique par le laboratoire.