L'ADDICTION, UNE QUESTION DE MÉMOIRE PATHOLOGIQUE ?
Par Mickael Naassila, professeur et directeur de l'Unité INSERM UMR 1247/GRAP, Université de Picardie, Amiens.
L’addiction est une maladie chronique caractérisée entre autres par la perte de contrôle de la consommation et la poursuite de cette consommation en dépit de nombreuses conséquences néfastes. L’envie incontrôlable de consommer peut-être déclenchée par de très nombreux stimuli environnementaux ou internes à l’organisme car des processus d’apprentissage les ont associés à la drogue ou à ses effets. Dès lors, ce sont ces stimuli, et cette « mémoire pathologique » qui vont déclencher l’envie de consommer et possiblement les rechutes pendant l’abstinence même des années après voir arrêté de consommer. L’addiction implique donc des mécanismes de la mémoire et des adaptations du fonctionnement de notre cerveau qui sont relayés par des phénomènes de plasticité synaptique fonctionnelle et morphologique. Les drogues modulent ainsi l’efficacité de la transmission de l’information entre les neurones et contrôlent même le nombre de connexions neuronales à très long terme.
Ces mécanismes pathologiques sont essentiels et il faut mieux les comprendre pour les cibler afin de contrer les neuroadaptations induites par les drogues et prévenir ces envies incontrôlables de consommer et les rechutes.
En partenariat avec la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille (SSAAL).
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.