IMPASSE DE LA FIDELITÉ - PAUL GÉRARD
Du 19 novembre au 20 décembre
Exposition visible du lundi au jeudi de 11h à 14h
Finissage le jeudi 19 décembre à 17h
19 décembre - Finissage de l'exposition
Paul Gérard (1998, Bruxelles) est artiste et diplômé de l’Atelier d’Espace Urbain de l’ENSAV La Cambre. Ses installations immersives réveillent notre mémoire intime, qu’il met en résonance avec son propre passé et pour faire entendre une Histoire plus large. Impasse de la Fidélité est l’aboutissement de trois autres projets, Etouffé dans la boue, Chez Marlène et L’Hôtel de la Violette, dont l'ensemble reconstitue la vie fictive de son grand-père homosexuel.
Pensée comme une déambulation, l’exposition plonge le public dans un décor réel, tant intime que social. Partant d’un lieu domestique, la maison de sa grand-mère, et de lieux de socialisation homosexuelle (bars clandestins et hôtel de passe), l’artiste se projette deux générations en arrière, dans les années 1960. Il redonne vie à des lieux du passé et attire notre regard sur ce qui a été invisibilisé voire oublié. Mémoire, archives familiales et fiction se mêlent dans cette exposition pour rendre hommage à une génération silencieuse.
Ouverture exceptionnelle de l'exposition de 17h à 18h le mardi 19 novembre, le mercredi 27 novembre, le mardi 3 décembre et le mercredi 11 décembre
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.