Aller au contenu principal

AMA-MATER : LATENCE

AIRlab   Exposition

Galerie Les 3 Lacs, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Seconde sortie temporaire de laboratoire - Elodie Wysocki - HALMA

Du 22 avril au 26 juin

Vernissage le 24 avril à 18h30

Vernissage le 24 avril à 18h30 à la Galerie Les 3 Lacs

Gratuit sur réservation *

Dans le cadre de la résidence Art-Science AIRlab2 qui s'étend depuis septembre 2023 et jusque septembre 2025 à l'université de Lille, l'artiste plasticienne Elodie Wysocki est associée au laboratoire HALMA (Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens). De nombreuses actions de médiation permettant de valoriser la recherche fondamentale par l'artistique, ont eu lieu sur les campus universitaires et en dehors. Cette sortie temporaire de laboratoire sera la dernière à Pont de Bois, avant le colloque final Ama - Mater qui se tiendra au Palais de beaux Arts en juin, et la restitution finale de la résidence, sous forme d'exposition qui se tiendra à l'espace culture entre janvier et mars 2026.

À travers ce projet, l’équipe de recherche porte une attention particulière au double discours antique présentant les figures maternelles comme vulnérables et paradoxalement comme actrices de leur propres stratégies d’empowerment. D’une part, elle cherche à voir en quoi les regards portés sur le fait d’être mère dans l’Antiquité ont pu nourrir la construction de représentations au cours du temps, dont certaines ont été à l’origine des injonctions morales et sociales qui pèsent encore sur les femmes et les mères aujourd’hui. D’autre part et de façon paradoxale, il s’agit de mettre en lumière l’existence de formes de pouvoir des mères, les sortant ainsi de la subalternité dans laquelle elles ont régulièrement pu être cantonnées. (Caroline Husquin, Maîtresse de conférence en histoire ancienne, Université de Lille )

La galerie des 3 lacs accueillera donc la seconde sortie temporaire de laboratoire, qui donnera à voir la façon dont se précise les recherches artistiques, via l'étude, la recherche sur des formes et matériaux, se concrétisant de plus en plus vers une problématique raccordant fertilité et funéraire.

"Je poursuis mon exploration des représentations mythologiques des féminins vulnérables, marginaux ou encore monstrueux. La question de la réception des maternités antiques m'a amenée à interroger les associations archétypales d'un féminin fertile à la terre nourricière.

Cette association entre le corps et la terre comme matrice créatrice renvoie notamment aux mythes de Gaïa, figure plurielle qui parcourt, sous diverses formes, les religions et croyances polythéistes. La résurgence des mouvements éco-féministes des années 70 a redonné de la visibilité à cette divinité. Gaïa, ou encore les déesses-mères ou déesses de la fertilité, se présentent dans nos sociétés contemporaines comme une possibilité de contre-modèle systémique face aux enjeux environnementaux, écologiques et sociaux actuels.

Mais au-delà de l'image parfois édulcorée d'une terre féconde et nourricière dont le féminin, par sa capacité de reproduction, serait par nature proche, c'est la dualité funèbre et inquiétante de ces mythologies qui retient mon attention. La disparition, la mort, la putréfaction sont étroitement liées aux mythes de la fertilité. La matrice est ainsi à penser comme un tombeau. Dès lors, comment penser la fertilité et la fécondité, dans ses acceptions les plus larges, au regard de sa dimension funèbre ? Comment interroger cette intrication et cette coexistence au sein de la notion de terre et de mère ?"

Elodie Wysocki

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.