Aller au contenu principal

Festival virtuel du spectacle vivant

Du 17 au 21 mai

L’Université de Lille a pour vocation d’encourager l’engagement des étudiants, les expérimentations et l’expression de leur créativité. La mise en lumière de la pratique artistique des étudiants est donc un des éléments structurants de notre festival inter-universitaire du spectacle vivant.  

Il nous a semblé indispensable de maintenir ce rendez-vous printanier annuel malgré ce contexte sanitaire. 

C’est donc une édition tout à fait originale, que nous vous proposons du 17 au 21 mai 2021. Deux à trois évènements seront diffusés par jour durant cette semaine qui viendra en point d’orgue, clôturer notre saison. 

Vous pourrez assister à une programmation qui réunit différentes formes artistiques : des créations de compagnies professionnelles qui devaient se produire au sein de l’université cette saison, ainsi que de nombreuses productions réalisées par les étudiants dans le cadre de leurs ateliers de pratiques artistiques.  Leurs projets seront diffusés spécialement pour vous sur notre site. 

Nous tenions à remercier notre partenaire Radio Campus Lille qui a soutenu et accompagné les étudiants lors de séances radiophoniques, ainsi que l’ensemble des intervenants professionnels qui encadrent et animent les ateliers. Les intervenants ont bousculé leur pratique pédagogique et artistique. Les étudiants ont osé prendre des risques dans une perspective commune de pouvoir se libérer, créer et être, d’une certaine manière, ensemble.

Nous remercions donc particulièrement tous les artistes/étudiants qui ont souhaité maintenir, même à distance, ce lien si précieux et salutaire durant cette période particulièrement difficile, rendant ainsi à la culture essentielle, ses lettres de noblesse.  

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 17 mai à 14h pour le lancement du festival !

Amanda Crabtree
Chargée de mission culture - Université de Lille

Vibrating shapes – Muzzix

Festival du Spectacle Vivant

Toujours friands de projets innovants, la recherche dans le domaine de la musique expérimentale a de fait toute sa place dans notre programmation. La captation de Vibrating Shapes du collectif lillois Muzzix est un work in progress. La collaboration avec, entre autres, Florent Berthaut, enseignant - chercheur à l'Université de Lille, spécialiste de l’intéraction humain/machine, a permis aux musiciens de continuer à explorer cette “improvisation structurée” : des formes 3D révèlent de manières visuelle et auditive, les vibrations ainsi propagées par leur instrument.

De chez vous, laissez-vous télétransporter sur scène par ces formes virtuelles visuelles et sonores !

-Christian Pruvost, préparation de la trompette

-Peter Orins, préparation des percussions

-Ivann Cruz, guitare et direction artistique

-Sébastien Beaumont, guitare et direction artistique

 

Le montage vidéo sera mis en ligne à la date et horaire de l'évènement.