Festival virtuel du spectacle vivant

Du 17 au 21 mai

L’Université de Lille a pour vocation d’encourager l’engagement des étudiants, les expérimentations et l’expression de leur créativité. La mise en lumière de la pratique artistique des étudiants est donc un des éléments structurants de notre festival inter-universitaire du spectacle vivant.

Il nous a semblé indispensable de maintenir ce rendez-vous printanier annuel malgré ce contexte sanitaire.

C’est donc une édition tout à fait originale, que nous vous proposons du 17 au 21 mai 2021. Deux à trois évènements seront diffusés par jour durant cette semaine qui viendra en point d’orgue, clôturer notre saison.

Vous pourrez assister à une programmation qui réunit différentes formes artistiques : des créations de compagnies professionnelles qui devaient se produire au sein de l’université cette saison, ainsi que de nombreuses productions réalisées par les étudiants dans le cadre de leurs ateliers de pratiques artistiques.  Leurs projets seront diffusés spécialement pour vous sur notre site.

Nous tenions à remercier notre partenaire Radio Campus Lille qui a soutenu et accompagné les étudiants lors de séances radiophoniques, ainsi que l’ensemble des intervenants professionnels qui encadrent et animent les ateliers. Les intervenants ont bousculé leur pratique pédagogique et artistique. Les étudiants ont osé prendre des risques dans une perspective commune de pouvoir se libérer, créer et être, d’une certaine manière, ensemble.

Nous remercions donc particulièrement tous les artistes/étudiants qui ont souhaité maintenir, même à distance, ce lien si précieux et salutaire durant cette période particulièrement difficile, rendant ainsi à la culture essentielle, ses lettres de noblesse.

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 17 mai à 14h pour le lancement du festival !

Amanda Crabtree
Chargée de mission culture - Université de Lille

L’onde théâtrale – Cie 8

Épisode 1 : Gilles Defacque "Clowns sans contact"

Sa verve poétique et farcesque est aujourd’hui un éclat de rire salutaire au milieu des incertitudes et des dangers qui menacent le monde culturel. Gilles Defacque explore dans le détail et sur le terrain les mécanismes du jeu, du rapport entre l’être et la scène. Accompagné des étudiant.e.s du Conservatoire d'Arras et de l’Université de Lille, Gilles nous présente une étape de travail de ses textes inédits, entre clowns et poésie, ce cabaret va décaper la morosité ambiante avec un punch qui réveillera et bousculera la jeunesse, sans aucun doute !

Cette captation est en lien avec l'exposition des œuvres plastiques de Gilles Defacque à l'entrée de la BU SHS, présentée par l'association Icare.

Avec les élèves du Conservatoire à rayonnement départemental d'Arras, section art dramatique :  Anaïs Denis, Alexandre Lagache, Lou Miracco, Iris Radigois, Lucas Sauvage, Maëlie Van Litsenborgh.

À la technique : Olivier Millequand, Sylvestre Fabre, Patrice Thery et Joseph Bruniaux.Une production de La Compagnie 8, Rémi Laverseyn.

En bonus, le bord de scène !