Armelle Blary

Ab origine

Projet de création, résidence et exposition

Trois expositions sur trois sites de l’Université de Lille sont envisagées sur l’année 2019, chacune donnant à voir un aspect du thème des origines et donnant lieu à des rencontres et ateliers avec les étudiants ou le personnel de l’Université.

Le terme latin AB ORIGINE désigne les premiers habitants du Latium, étymologiquement ceux qui vivent sur une terre depuis le commencement.

Les mythes, les récits de cosmogonie, les légendes étiologiques constituent depuis toujours une source d’inspiration pour l’artiste. De même, l’Histoire, l’archéologie, la psychanalyse. Aller toujours plus loin dans cette quête des origines de tout ce qui fait un humain a constamment porté sa création.

D’abord silencieuse, la conscience de cette recherche se fait aujourd’hui plus nette. Elle travaille sur cette question en s’appuyant sur la relecture de pièces existantes et en s’attelant à la production de pièces dédiées à certains thèmes récurrents : le terreau créatif de l’enfance, le voyage intérieur, la mort, la ressource poétique, le processus créateur.

Rives secrètes - Le voyage intérieur

L'intime et l'universel   Exposition

En ligne sur notre site et notre page Facebook

Armelle Blary expose sur le campus Cité Scientifique du 6 février au 10 mai 2019

Rives Secrètes (2013) est une installation plastique issue du cycle de création Transports mené de 2007 à 2016 sur la question de l’image et ses mécanismes (de la métaphore littéraire à la création plastique).

La pirogue évoque naturellement le monde aquatique, le monde marin. C’est un moyen de transport ancestral qui fait ressurgir les peuples premiers, les mondes disparus.