Aller au contenu principal

Mélanie Berger

« Des gestes et des matériaux simples sur du papier laissent leurs traces : un semblant d’image, une presque forme. Ce sont des gestes répétés, contredis, qui se risquent à la transformation, à réouvrir inlassablement l’image qui se fige, à tendre vers la sensation du mouvement. » Mélanie Berger

En résidence Airlab à l’Institut Charles Viollette depuis le 29 août 2022, Mélanie Berger va déployer ces mêmes gestes obstinés en immisçant des bactéries dans ces matériaux et tenter, ainsi, un nouveau dialogue fragile et mouvant entre l’image et le vivant.

Durant toute sa résidence, elle sera accompagnée par Alice Rochex, maître de conférences spécialisé en génie biologique et alimentaire.

https://www.melanieberger.net/

EXPOSITION PAPIERS PRÉPARÉS

"Papiers préparés" est une exposition de Mélanie Berger, présentée du 14 novembre au 15 décembre 2023 à l'Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq.

La pratique de Mélanie Berger peut se résumer de manière assez simple : appliquer un matériau sur un support par des gestes. De ces gestes découle une trace, un semblant d’image, une forme qui, si le support est poreux et le matériau liquide, peut prendre un certain temps à migrer, sécher et se transformer.

À partir de ces éléments, Mélanie Berger cherche la transformation : une ouverture dans l’image, une sensation de mouvement. Elle a pour habitude de travailler avec des matériaux inertes, en jouant de leurs propriétés pour qu’ils puissent réagir ; mais que deviendrait l’image si les matériaux utilisés n’étaient pas inertes, mais vivants ? Et ce support, aujourd’hui papier, pourrait-il être lui- même composé d’autres matériaux, activé par ce qui lui est appliqué ?

Papiers préparés est l’aboutissement de la résidence Airlab de Mélanie Berger à l’UMRt BioEcoAgro (Institut Charles Viollette). Avec l’aide d’Alice Rochex, maître de conférences spécialisé en génie biologique et alimentaire, Mélanie Berger a déployé ces mêmes gestes en immisçant des bactéries dans du papier et a tenté, ainsi, un dialogue fragile et mouvant entre l’image et le vivant.

Avec l’UMRt BioEcoAgro (Institut Charles Viollette)