Aller au contenu principal

Appel à candidatures AIRLab 2021-2022

L’Université de Lille en partenariat avec le Conseil Régional Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la résidence de création AIRLab - Artiste en immersion recherche dans un laboratoire - pour l’année 2021- 2022, avec le soutien du Fresnoy – Studio des arts contemporains. À l'issue des sélections, deux projets seront retenus.

Ces résidences visent à favoriser la rencontre entre un artiste créateur d’œuvres plastiques ; graphiques ; audiovisuelles ; théâtrales ; chorégraphiques ; musicales ou littéraires et un laboratoire de recherche de l’Université de Lille. Elles permettent de mêler les compétences et connaissances propres à chaque milieu, au service de la création artistique et dans une visée de diffusion, de valorisation et de visibilité des artistes et des chercheurs.

Artistes et laboratoires seront amenés à croiser leur champs de recherche, ainsi que leurs méthodes de travail, afin de produire ensemble une œuvre au cours de chaque résidence AIRLab

L’Université de Lille tient à promouvoir une dynamique d’échange et de croisement des disciplines, créatrice de richesse et de développement intellectuel et sensible. Ouvrir les perspectives d’action des artistes à la méthodologie des chercheurs, et inversement, permettre aux chercheurs de percevoir et conceptualiser différemment leurs travaux, constituent des possibilités de médiation scientifique inédites, porteuses de singularité et d’exception.
 

Télécharger le dossier de candidature

 

Calendrier

Mardi 30 mars 2021Lancement de l’appel à candidatures 
Lundi 3 mai 2021 Date limite de réception des demandes de soutien pour une mise en lien avec deux contacts chercheur·e·
Vendredi 28 mai 2021Date limite de réception des candidatures 
Vendredi 25 juin 2021Auditions des artistes pré-sélectionné·e·s et choix des deux projets retenus
De septembre 2021 à janvier 2022Résidences
De janvier 2022 à mars 2022Production des oeuvres
À partir de mars 2022Présentation des résultats des résidences