Aller au contenu principal

Rencontres, échanges, débats

Table ronde : Je plie et ne romps pas

Rencontres, échanges, débats   Festival du Spectacle Vivant

Le Prato - Lille

Autour de la résidence de la contorsionniste et danseuse Lise Pauton à l’Université, en partenariat avec le Département Arts de la Faculté des Humanités.

Organisée et coordonnée par Ariane Martinez, Maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’Université de Lille et Cyril Thomas, Responsable Recherche et développement au CNAC.

Avec Adalberto Fernandez Torres, Contorsionniste, Angela Laurier, Contorsionniste, metteuse en scène, formatrice au CNAC, Lise Pauton, Contorsionniste et Michel Ritz, Médecin réadaptateur.

La table ronde sera consacrée à la question de l’entraînement à la contorsion et aux enjeux artistiques de cette discipline de cirque, qui a beaucoup évolué, quittant progressivement l’enchaînement de figures pour intégrer la parole, le mouvement continu et la dramaturgie. 

Nous aborderons la contorsion au tapis et en paroles, non sous l’angle spectaculaire, mais par le biais de l’échauffement au quotidien et de l’engagement que nécessite cette discipline. La contorsion met en jeu des valeurs qui dépassent le milieu du cirque, et qui questionnent le vécu corporel de l’artiste et son rapport au travail. 

Avec le soutien du CNAC (Chaire IciMa, axe « terminologie multilingue ») et de la MESHS (Maison européenne des Sciences de l’homme et de la société, Programme « Travail et création »).

Réservations : 03 20 52 71 24 / info@leprato.fr
De 15h30 à 17h30

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram