Aller au contenu principal

Rencontres, échanges, débats

La fin des eldorados : projection-débat

Rencontres, échanges, débats   Eldorado   Cinéma

Espace Culture - Campus Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq

Projection du documentaire Frontera invisible de Nicolas Richat et Nico Muzi suivi d'un débat à 19h avec Mathilde Allain : Monoculture et post-conflit en Colombie

18h30 : Frontera invisible de Nicolas Richat et Nico Muzi (28 mn)

Les communautés de Colombie, victimes de la production intensive d'huile de palme, prennent la parole. Des paysans, fermiers et indigènes de la région se battent pour récupérer leurs terres, au détriment de leur vie.

19h : "Monoculture et post-conflit en Colombie. La lutte des communautés afro-descendantes du Bas Atrato (Chocó) pour leur territoire"

Par Mathilde Allain, docteure en science politique, chercheuse associée au IHEAL CREDA et chercheuse à Noria Research

Cette intervention revient sur la situation des populations afro-descendantes de la région du Bas Atrato (département du Chocó) en Colombie. Dans le contexte du conflit armé, ces populations ont été déplacées de leurs territoires à la fin des années 1990. Lorsque dans les années 2000 plusieurs familles décident de retourner sur leurs terres, celles-ci sont occupées illégalement par des entreprises produisant des palmiers à huile. Depuis la signature de l’accord de paix en 2016, ces populations font face aux difficultés du « post-conflit »: assurer leur intégrité physique car elles vivent sous la menace de différents groupes paramilitaires et garantir leur survie en produisant des aliments sur des terres appauvries par les monocultures. Ce qui se joue dans cette région n’est donc pas seulement le retour des déplacés du conflit armé mais aussi l’avenir des petites paysanneries en Colombie ; un avenir étroitement lié à la demande mondiale en ressources.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram