Aller au contenu principal

Festival Éc(h)ospitalité

Du 13 au 16 mai à l'Espace culture

Ec(h)ospitalité, un titre pour cultiver les égards comme le dit Baptiste Morizot, pour construire des tissages et des maillages entre les univers du vivant. Pour vivre bien, accueillir, habiter, se nourrir, chérir le vivant, développer l’empathie, lutter pour l’égalité des droits.

Un festival comme si chacun.e était un écho d’autre, dans le respect des un.e.s et des autres. Chacun de nous, animal, plante, être humain. Amitié d’astres, disait Nietzsche.

Être hospitalier, tous ! Un écho de l’un dans l’autre : dans les droits du vivant.

Comme si aussi chaque matière se parlait, échangeait, quittait son silo pour coopérer et développer les combinatoires. Pour savoir et comprendre ! Économie, écologie, sciences humaines, sciences exactes, humanités, arts, technologies.

Comme si on voulait tous et toutes bien mieux vivre ensemble et autonomes entre goûts et beautés.

Et bontés.

Au programme du festival

PROJECTION "LINOSA, L'ÎLE REFUGE DES PUFFINS"

Ec(h)ospitalité   Chérir le vivant   Cinéma

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Par Valeria Vizioli, biologiste et réalisatrice en documentaire animalier. 

À la rencontre des puffins de Scopoli, oiseaux pélagiques qui viennent chaque année nicher par milliers sur l’île volcanique de Linosa, au sud de la Sicile. La Méditerranée cache une petite île volcanique étonnante : Linosa. Situé à 170 kilomètres au sud de la Sicile, ce petit bout de terre d’à peine 5 kilomètres carrés offre un habitat exceptionnel à de nombreuses espèces. Aire de repos pour les oiseaux migrateurs entre la Tunisie et la Sicile, l’île abrite aussi l'une des plus grandes colonies de puffins de Scopoli avec environ cinq mille couples. Ces oiseaux pélagiques – qui vivent en mer et ne retournent sur terre que pour se reproduire – regagnent Linosa à la belle saison pour y faire leur nid après avoir parcouru entre 40000 et 50000 kilomètres au-dessus de l’Atlantique. Avec leur étrange chant nocturne, ces volatiles sont à l’origine du mythe des Sirènes de l’Odyssée d’Homère. Auprès d’ornithologues et d’habitants, un voyage à la découverte d’une espèce à la remarquable endurance. 

 

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées