Festival Éc(h)ospitalité

Du 13 au 16 mai à l'Espace culture
Ec(h)ospitalité, un titre pour cultiver les égards comme le dit Baptiste Morizot, pour construire des tissages et des maillages entre les univers du vivant. Pour vivre bien, accueillir, habiter, se nourrir, chérir le vivant, développer l’empathie, lutter pour l’égalité des droits.
Un festival comme si chacun.e était un écho d’autre, dans le respect des un.e.s et des autres. Chacun de nous, animal, plante, être humain. Amitié d’astres, disait Nietzsche.
Être hospitalier, tous ! Un écho de l’un dans l’autre : dans les droits du vivant.
Comme si aussi chaque matière se parlait, échangeait, quittait son silo pour coopérer et développer les combinatoires. Pour savoir et comprendre ! Économie, écologie, sciences humaines, sciences exactes, humanités, arts, technologies.
Comme si on voulait tous et toutes bien mieux vivre ensemble et autonomes entre goûts et beautés.
Et bontés.
Au programme du festival
VIVRE AVEC L'ÉCO-LUCIDITÉ
Par Maxime Ollivier et Tanguy Descamps

Par Maxime Ollivier, activiste pour la justice sociale et climatique. Marches pour le climat, lobbying citoyen avec La Bascule, désobéissance civile avec Extinction Rébellion, campagne électorale avec La Primaire Populaire : il a essayé plusieurs modes d’action avant de se tourner vers l’art comme outil de mobilisation avec le collectif Le Bruit Qui Court.
Et Tanguy Descamps, qui partage son temps entre l’enseignement (limites planétaires, bascule écologique, art et écologie), l’écriture et la photographie. Riche de son expérience au sein de La Bascule, il a codirigé, avec Maxime Ollivier le recueil de témoignages militants Basculons ! (Actes Sud, 2022).
Tanguy Descamps et Maxime Ollivier décortiquent ici le phénomène de l’éco-anxiété – ce sentiment de peur face à l’urgence du dérèglement climatique – et partagent leur expérience pour mieux le vivre. L’éco-lucidité permet de politiser la source de cette inquiétude : la faiblesse du pouvoir politique actuel pour enrayer, atténuer et s’adapter à la crise du vivant. L’éco-lucidité est un signal favorable à l’engagement ; une source d’épanouissement dès lors que la crainte de l’avenir est comprise et transformée en désir d’agir.
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées