Expositions

Exposition Ab Origine - Staying alive

Jivé   Exposition   Performance

Galerie Les 3 Lacs, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Pour le troisième volet de sa résidence à l’Université, Armelle Blary interroge la relation ambivalente que l’homme contemporain a tissé avec le Vivant.
Exposition visible du 24 septembre au 20 décembre 2019

Horaires : du lundi au jeudi de 11h à 14h

Armelle Blary développe un univers aux formes variées évoquant les mutations du monde contemporain. Le terreau créatif de l’enfance, le voyage intérieur, la mort, la ressource poétique, le processus créateur… sont ses thèmes favoris.
Ses œuvres invitent à une investigation sensible où les émotions se mêlent aux références mythologiques. La couture tient aussi une place importante en tant que geste inventif et réparateur.

Pour le troisième volet de sa résidence à l'Université, initiée en février 2019, Armelle Blary présente un ensemble de pièces anciennes ou inédites qui répondent au grand thème des origines.
L’exposition met en scène le questionnement de l’artiste face à cette relation ambivalente que l’homme contemporain a tissé avec le Vivant.
Peut-on sortir de ce rapport mortifère avec la Nature dont on est issu mais que l’on maltraite ? Comment revenir à ce lien harmonieux que les peuples originels cultivaient simplement avec leur environnement ?
Armelle Blary invente un conte visuel où toute créature meurtrie pourrait renaître de ses cendres : solution poétique qui nous reconnecte naturellement aux émotions puissantes de l’Enfance, redonnant ainsi ses couleurs à notre monde ré-enchanté. Staying alive !

www.armelleblary.com

Appendices
PERFORMANCE / ATELIER

Lors de l’inauguration, l’artiste présentera une performance qui questionne les limites du corps humain.
Sous ce même intitulé, un atelier de pratique et de recherche sera ouvert aux étudiants en parallèle de l’exposition.

Photographie © Alain Hatat