Aller au contenu principal

Expositions

Présentation de l'exposition L'éveil de Giampaolo Amoruso

Exposition

Galerie Les 3 Lacs - Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq

Exposition visible jusqu'au 16 décembre 2020

Giampaolo Amoruso crée des personnages et se laisse guider par le rêve, par la vie et ses histoires si variées. Les figures de verre et de couleurs expriment ses émotions et parlent de l’humanité.

La pandémie du printemps 2020 ne laisse pas indemne la création artistique. L’humanité toute entière est plongée dans la crainte, l’angoisse, le confinement. Giampaolo Amoruso est – comme tout le monde – frappé en son for intérieur et tente de transcender ce mal qui frappe aveuglément. L’artiste observe et attend. Le virus devient un médium artistique. Malgré le confinement, l’artiste continue à produire, et l’art est comme un exutoire où il exprime en verre ce que l’humanité traverse.

L’artiste s’intéresse au reflet de la réalité : non pas de la souffrance, mais de l’introspection. Une tête dans une tête. On devine chaque visage de la famille à travers une brume qui symbolise un enfermement, une recherche d’identité ou une angoisse. La tête extérieure est un globe en verre sablé comme une protection fragile, tel un masque barrière. Chacun est en quarantaine dans sa bulle et cherche l’apaisement. La famille entière est en apnée, entourée d’un silence assourdissant, suspendue dans le temps avec ses doutes.

Artiste influencé par ses origines mêlées entre Nord (Belgique) et Sud (Italie), Giampaolo Amoruso a une démarche de créateur qui réinvente la famille. Il crée des visages, des bustes, des per-sonnages, et compose des scènes, des histoires, des émotions. Très jeune, il découvre le verre et devient un expert qui souffle cette matière, la transforme à chaud, la révèle à froid avec un choix de couleurs subtiles en fonction du sujet. Un travail de peinture ou de gravure mi-nutieuse apporte une écriture toute per-sonnelle à cette œuvre sans étiquette.

--
Scénographie :
Anne Vanlatum

Le Musée du Verre de Charleroi accueille simultanément une rétrospective de l’oeuvre de Giampaolo Amoruso du 19 septembre 2020 au 7 février 2021 : « Umanità Poetica ».

Gratuit sur réservation *

 

* Pour effectuer votre réservation, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Ce rendez-vous se déroulera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
Au vu du contexte et du nombre des places limitées, merci de respecter votre engagement et de nous prévenir le cas échéant.
Port du masque obligatoire.
Ouverture des portes 30mn avant l'événement.

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram