PERFORMANCE UNIVERSITU *ANNULÉE*

Festival universitaire du spectacle vivant   Performance   Théâtre

Forum - campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Choisir un domaine d’étude, un chemin de vie ou un autre, construire son avenir. Persévérer, avancer, abandonner, changer, s’interroger, se perdre parfois. Avoir la peur au ventre d’échouer, sans savoir, au fond, ce que signifie vraiment réussir... Venir au monde une deuxième fois, en tant que presque-adulte, considérer un emploi, un cursus, comme faisant partie intégrante de son identité. Nous avons vingt ans et l’université est devenue un quotidien aussi exaltant qu’il est monotone. Nous avons vingt ans, des gestes systématisés par l’habitude et une pensée stérilisée par l’appréhension. Nous avons vingt ans et pourtant parfois le sentiment d’être bien plus vieux, que le temps vient à manquer, qu’il s’accélère et file entre nos doigts impuissants. Alors, entre les myriades de chiffres, de comptes à rendre et de questionnements, apparaît subrepticement cette question : à quoi bon ? Nous façonnons notre expérience au sein de l’université autant qu’elle nous façonne, nous construit. On y apprend, on y échange, on s’y rencontre, on y découvre la vie étudiante, entre scolarité et fêtes délurées. Et au milieu de cela, toujours le temps qui file, file, file... La performance a pour ambition d’imager cette expérience universitaire.
durée : 30 min

Interprétation : Ève Rivière, Evenson Jeuland, Thomas Ledaguenel, Lila Chamblay et Mina Deversenne
Captation (photo et vidéo) : Jenna Maury
Accueil des retours du public : Perrine Devos