ANTIDOTE AU CULTE DE LA PERFORMANCE
Comment s’inspirer de la robustesse du vivant pour construire des systèmes plus durables ?
Co-organisée par L’Aéronef et Echo, le réseau de la culture durable des Hauts-de-France
Par Olivier Hamant, biologiste et chercheur à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).

Face aux défis sociaux, écologiques et économiques du siècle, nous engageons bien souvent des stratégies prônant l’efficience, le contrôle et l’optimisation. En observant le vivant, Olivier Hamant montre qu’il existe d’autres façons d’exister : de s’adapter, d’accepter l’imprévu, pour faire de la place aux erreurs et aux lenteurs. À travers cette conférence inspirante, il nous invite à repenser nos modèles et à construire la civilisation de la robustesse du groupe, contre la performance individuelle.
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées