Le cabinet des merveilles, objets de patrimoine de l'Université de Lille

Patrimoine scientifique

Kino - Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq

Lancement du livre aux éditions Invenit

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’Université de Lille a le plaisir de présenter un ouvrage qui fait la part belle aux collections patrimoniales. Ce sera également l’occasion de redécouvrir la tapisserie « L’homme fait son nid… » de Jean Lurçat fraîchement restaurée.

Renouant avec la tradition des cabinets de curiosités, ce très bel ouvrage richement illustré met en valeur l’éclectisme des collections accumulées au fil du temps par l’Université de Lille. Une cage de Faraday, un marteau d’eau, un sismographe, un ornithorynque naturalisé, une dent de narval, un crâne et un cœur humains éclatés, un magnifique in quarto ou encore un antique papyrus… Qu’ont donc en commun tous ces objets, sinon qu’ils ont été réunis là par l’insatiable curiosité qui anime les professeurs et les chercheurs depuis le milieu du XIXe siècle.

Organisé en 7 chapitres, La lumière et l’électricité, L’eau et l’air, Les astres et le temps, La terre et la végétation, Les animaux, L’humain, Le langage et la transmission, le livre brosse par ailleurs le portrait de grandes figures, comme Louis Pasteur ou Albert Calmette, qui ont marqué l’histoire de l’Université. Enfin, 7 écrivains se sont chacun intéressés à un objet bien particulier, apportant à cet album un contrepoint littéraire non dénué de fantaisie et de souffle.

Gratuit sur réservation au 03 62 26 81 59 ou par mail
Masque obligatoire

Gratuit sur réservation
Ce rendez-vous se déroulera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
Au vu du contexte et du nombre des places limitées, merci de respecter votre engagement et de nous prévenir le cas échéant.
Port du masque obligatoire.

Ré-accrochage de la tapisserie « L’homme fait son nid… » de Jean Lurçat

La tapisserie L’Homme fait son nid et tourne ses regards vers l’horizon terrestre acquise en 1953 par la Faculté de Droit de Lille a bénéficié d’une restauration, financée par la Direction Culture et réalisée par les Ateliers d’Aubusson, lui permettant de retrouver ses couleurs et son éclat. Elle a été réinstallée dans la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales en salle R0006. Cette œuvre a été choisie pour illustrer la couverture de l'ouvrage Le cabinet des merveilles.

Lentille à facettes ou Verre multipliant, 1875-1900, ASAP Photo © Université de Lille / Damien Deltombe