LA FRAGILITÉ DES CHOSES
Antoine Lemaire, Cie Thec

Antoine Lemaire signe le texte et la mise en scène d’une nouvelle pièce centrée sur l’intime. La fragilité des choses s’intéresse à la violence qui apparaît entre deux êtres quand leur volonté s’oppose. La nuit qu’il conte aurait pu voir la naissance d’une idylle entre deux jeunes gens, mais c’est un autre scénario qui va se jouer sous les yeux des spectateurs : éconduit, le jeune homme entreprend de séduire la jeune femme à son corps défendant, à travers un jeu sournois. Si la pièce est violente, dans ses mots, dans ce qu’elle dépeint, la mise en scène refuse la surenchère et les effets dramatiques pour leur préférer la tension psychologique, le suspense, la crainte de ce qui peut, de ce qui va se passer...
C’est une pièce d’acteurs : des personnages aux prises avec des mots. Car l’arme de destruction massive employée ici est le verbe.
Le verbe qui séduit. Le verbe qui harcèle. Aucune violence physique. Un thriller psychologique, dirait-on au cinéma. Un jeu précis où chaque mot a son importance ; où, sous des dehors anodins, chaque mot devient une arme, offensive ou défensive.
Une pièce qui fait inévitablement se demander à chacun : comment aurais- je réagi ?
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées