LA FABRIQUE DU COMMUN - L'UNIVERSITÉ OBLIQUE

Résidence

Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Sortie de résidence

Collectif kom.post

Dans une résidence longue durée, depuis janvier 2022, d’abord invité par la FASEST, puis avec le soutien de la Direction Culture de l’Université de Lille, le collectif kom.post a mené une recherche partant de l’Université de Lille et scrutant ses alentours : ceux physiques mais aussi ceux symboliques, à la fois intimes et politiques. Les artistes et chercheuses de kom.post ont mené une série de conversations à la rencontre des occupant·e·s de l’université, celles et ceux qui y travaillent, la font vivre du dedans et/ou en y ramenant de multiples dehors ; elles ont proposé également plusieurs ateliers de mise en partage des outils de recherche et de création. En collectant des paroles et des gestes, en prêtant attention autant aux savoirs qu’aux raisons sensibles, il a été question de nouer un « nous » polyphonique d’un commun qui ne préexiste pas mais se tisse le long des conversations et des rencontres.

Le vendredi 19 avril, nous vous invitons à un temps de partage et d’écoute d’une série de deux objets sonores issus de cette expérience : « Sur la pelouse » (30mn) et « Face à la mer » (33mn)