Aller au contenu principal

DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE "THE RIGHTS OF NATURE : A GLOBAL MOVEMENT"

ARTU

BU Droit-Gestion - Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales, Lille

Dans le cadre de la résidence ARTU de Tsama do Paço

Finissage de l'exposition Holobionte, ensemencer la lisière

 

Un film de Issac Goeckeritz

États-Unis - 2018 - VOSTFR 52 min

Produit par Issac Goeckeritz, Hal Crimmel, María Valeria Berros

Les droits de la nature : Un mouvement mondial raconte l’histoire d’une initiative environnementale croissante dans laquelle les zones naturelles reçoivent un statut légal. L’équipe de tournage s’est rendue en Équateur, en Nouvelle-Zélande et à Santa Monica, en Californie, pour apprendre comment chacun de ces endroits a changé les lois et les mentalités afin de reconnaître les droits de la nature.

Scénario : Hal Crimmel / Narrateur : Shawn Murdock Editor / Montage : Gerald Hartly

Gratuit sur réservation *

 

Pour l'édition 2023-2024 de la résidence-mission ARTU (Artiste rencontre territoire universitaire), la thématique du « Tiers paysage » a été choisie. Cette notion, développée par Gilles Clément au début du 21e siècle, entend les zones ou l'évolution du paysage a été abandonné à la nature.  Sur le territoire universitaire, cette notion se rapproche de celle d'espace liminal, de zones de transition, de frontière, évocatrices de perceptions variées. 

La lauréate de cette édition, Tsama Do Paço, arpente le territoire universitaire de janvier à mai 2024 afin de réaliser, avec les membres de la communauté universitaitre, des gestes artistiques, transmettre et échanger des savoir-faire et écrire quelques récits communs.

Ce dispositif de l'Université de Lille est en partenariat avec la Drac Hauts-de-France et porté par la Direction culture.

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l’Université de Lille, ainsi qu'un controle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Places limitées - inscription obligatoire

Retour

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram