Aller au contenu principal

Les Maîtres de l'eau en terre d'islam : savoirs et savoir-faire hydrauliques aux VIIIe-XVIe siècles, par Ahmed Djebbar

L'Esprit d'Archimède   Conférence

Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Association l’Esprit d’Archimède

Cycle : l'eau

Dans une première partie, seront évoquées les dimensions cultuelles et culturelles de l'eau à travers leur évocation dans les témoignages préislamiques et dans les textes fondateurs de l'islam, c'est-à-dire le Coran et les Hadiths (paroles attribuées au prophète Muhammad), avec les commentaires et les interprétations postérieures.
Dans la partie suivante, nous évoquerons les savoir-faire préislamiques ayant un lien avec l'eau et qui ont joué un rôle important pendant la première phase de la civilisation de l'islam.
Dans la troisième partie, nous présenterons les héritages savants, grecs et byzantins, qui ont été traduits, en arabe, aux IXe-Xe siècles et qui ont été à l'origine de la naissance d'une nouvelle tradition technologique savante qui s'exprimera, essentiellement, en arabe mais qui aura aussi une composante persane.
Dans la dernière partie de l'exposé, nous donnerons les résultats de la recherche de ces dernières décennies concernant les contributions originales de la civilisation de l'islam dans le vaste domaine des technologies de l'eau.

Ahmed Djebbar est professeur émérite à l’Université de Lille. Membre fondateur de l'Académie algérienne des sciences et technologies

Bernard Maitte est professeur émérite à l'Université de Lille

 

Gratuit sur réservation *

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

Retour

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram