Aller au contenu principal

Conférence : modèles, collections et transmission : une histoire des supports pédagogiques de sciences naturelles

Patrimoine scientifique   Rencontres, échanges, débats

Espace culture, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

À partir de l’exemple des modèles Auzoux, nous raconterons une histoire de l’utilisation des supports pédagogiques en sciences naturelles du XIXe siècle à nos jours. De nombreuses pièces artificielles ont été inventés par Auzoux et d’autres fabricants (Deyrolle, Brendel, Frič, Boubée, etc.) pour représenter tout ou partie d’un être humain, animal, végétal, etc. et identifier les termes et notions scientifiques qu’elles illustrent. Conçus dans divers matériaux (cire, plâtre, papier-mâché, verre, etc.) et formats (taille réelle ou grossie), ces objets en trois dimensions imitent la nature et permettent aux professeurs d’enseigner le vivant tout au long de l’année. Parfois encore utilisés en enseignement, ces artefacts tendent à devenir des objets patrimoniaux, dont la transmission passe par la préservation, la numérisation et la présentation au public (musées, expositions). 

Intervenants : Sophie Braun, chargée du patrimoine scientifique, Direction culture, Université de Lille et Muriel Lecouvez, responsable des collections de zoologie, Musée d’histoire naturelle de Lille

Animateur : Serge Reliant, UFR des Sciences de la Santé et du Sport, Université de Lille.

La conférence sera précédée à 16h d’une visite À la découverte du patrimoine scientifique du département Biologie de la Faculté des sciences et technologies.

Gratuit sur réservation *

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

Retour

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram