Conférence : mise en perspective scientifique et médicale de l’anatomie clastique de Louis Auzoux

Patrimoine scientifique   Rencontres, échanges, débats

Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Louis Auzoux est célébré pour le saisissant réalisme de ses modèles d’anatomie clastique pouvant être reproduits industriellement, cela dès la première présentation d’une de ses pièces en 1825 devant l’Académie royale de médecine de Paris. Peu de temps auparavant, il était élève à l’Hôtel-Dieu de l’anatomiste Guillaume Dupuytren, perçu comme « premier chirurgien de l’Europe ». Pour examiner tout l’intérêt de l’œuvre d’Auzoux, nous la mettons en perspective avec le contexte scientifique et médical, marqué par le développement de la clinique et de l’anatomo-pathologie en médecine, des études chimiques physiologiques et de l’anatomie comparée, et nous analysons quelle a été, au-delà des créations de modèles anatomiques, la participation théorique d’Auzoux à ce contexte, depuis la chimie physiologique qu’il soutient jusqu'à ses positions sur le choléra.

Intervenant : Gilles Denis, maître de conférences en histoire et épistémologie des sciences du vivant, Université de Lille

Animée par : André Dhainaut, professeur honoraire, FST - département biologie, Université de Lille

Gratuit sur réservation *