COMMENT LES ÉLÉPHANTS DE MER NOUS AIDENT À MIEUX COMPRENDRE L'OCÉAN AUSTRAL

Rencontres, échanges, débats

Amphi Malaquin - Bâtiment SN1 - Campus Cité scientifique, Villeneuve d’Ascq

En partenariat avec la licence Biologie parcours Biologie des organismes et des populations (faculté des sciences et technologies) et les laboratoires Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle (UGSF) et Plateformes lilloises en biologie et santé (PLBS).

Par Christophe Guinet, directeur de recherche au CNRS, Centre d’études biologiques de Chizé (UMR 7372 CNRS – Université de la Rochelle).

Au cours des 20 dernières années, en mettant en œuvre une approche bio-logging, à savoir en posant des enregistreurs comportementaux et environnementaux sur des éléphants de mer, ces animaux sont devenus de précieux auxiliaires pour observer les conditions océanographiques mais aussi biologiques de l'océan Austral.

Au fil des années, les enregistreurs mis en œuvre sont devenus de plus en plus complexes et constituent une source d'information précieuse sur les changements affectant cet océan en réponse au changement climatique.