Cinéma

PAVILLON FRESNOY

Cinéma

Kino, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains propose la découverte de quatre courts métrages produits par ses étudiants autour de la mer, de ses fantasmes, de ses espoirs et de ses énigmes.

Podesta Island, Stéphanie Roland (2020) fiction, documentaire. L'île de Podesta existerait selon Google Earth.
L'île de Podesta n'existerait pas selon Wikipédia.
Existe-t-elle vraiment ?

Le cercle vide, Stéphanie Roland (2021) fiction, documentaire, expérimental.
Rien ne survit vraiment ici. Le fond est si profond qu’aucune lumière n’y pénètre jamais. Très peu de bateaux y passent, on ne sait pas quand les chutes auront lieu.

L'île, Pauline Delwaulle (2010) fiction, documentaire, expérimental De la rivière du doute au mont Sinaï.
Les mots se mêlent au paysage.
La carte devient poème, et l'île, mystérieuse.

Atlantiques, Mati Diop (2010) documentaire, récit épique.
Dakar 2009. Au cœur de la nuit, trois amis sont réunis autour d’un feu. Pour la première fois, Serigne raconte à Cheikh et Alpha son voyage en mer jusqu’en Espagne dont il vient d’être rapatrié. Il n'a qu'une idée en tête : retenter la traversée.
Ses amis tentent de le convaincre de rester mais Serigne, comme envoûté, semble déjà parti.