Cinéma

CINÉMA SONORE LES SEMEURS DU CHANGEMENT – SARAH ROUBATO

Cinéma

Antre-2, Lille

Depuis quelques années, la remise en question du modèle néo-libéral réduisant nos vies à la poursuite de la consommation, reçoit des critiques de plus en plus variées et audibles. Partout dans le monde, et ici aussi, des semeurs cultivent le changement. Ils expérimentent d’autres manières de manger, de produire, de vivre ensemble, de s’organiser, de faire de la politique, de pratiquer l’art, d’éduquer, d’informer.

Des gens ordinaires qui réinventent leurs métiers, habitent le temps autrement, recalibrent leurs priorités. En France, ils sont innombrables, ils ont tous les âges, tous les accents. Considérés par les uns comme des marginaux éloignés des réalités, comme des privilégiés, ils sont aussi souvent présentés dans des cartes postales de l’alternatif. Qu’en est-il de leur combat au quotidien ? Comment en sont-ils arrivés à remettre en question leurs propres certitudes ? Quel nouveau récit sur l’humain nous proposent-ils ?

PARCOURS SONORE

Les Semeurs du changement, ce sont des rencontres avec des gens qui nous montrent qu’il est toujours possible de faire un pas de côté pour s’inventer une autre manière de vivre. Des sources d’inspiration qui ne font pas la une des médias et que Sarah Roubato vous propose d’écouter ici et là au sein de l’université, en libre écoute ou avec un casque. Une proposition originale, une surprise sonore à découvrir en décembre, une invitation à déplier ce qu’ils nous inspirent.

Le projet présente 10 semeurs dans 10 lieux surprise répartis sur les campus à partir du 5 décembre. Ouvrez grandes vos oreilles.

Et pour vous donner envie, Jacques Gamblin s’est prêté au jeu des semeurs.