Archives
Table-ronde autour du film muet autrichien La Ville sans Juifs de H. K.Breslauer (1924)
Antisémitisme en Autriche : le laboratoire viennois, de la Belle Époque à nos jours
Dans le cadre de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'holocauste
Mi-fable, mi-pamphlet, le film de H. K. Breslauer, directement inspiré du roman éponyme de Hugo Bettauer paru deux ans plus tôt, dénonce l’antisémitisme institué à Vienne depuis plusieurs décennies et traduit dans des images préfigurant la déportation des Juifs d’Europe les sombres pressentiments qui parcouraient alors le monde juif d’Europe centrale et orientale.
En cette veille de commémoration des victimes de l’Holocauste, Martine Benoit, Dominique Herbet, Elad Lapidot et Karl Zieger mettront en perspective le climat antijuif tel qu’il a prospéré dans la Vienne impériale puis en Autriche jusqu’à la Shoah, les faux-fuyants de la politique mémorielle autrichienne et la recrudescence de l’antisémitisme aujourd’hui.
Modération : Marie Brunhes
Martine Benoit, professeure d’histoire des idées en études germaniques à l’Université de Lille. Ses recherches portent sur les identités juives en Allemagne avec une inflexion actuelle sur les politiques mémorielles allemandes et l’inscription de la Shoah dans les littératures de langue allemande.
Dominique Herbet, professeure de civilisation allemande contemporaine à l’Université de Lille. Elle s’est spécialisée dans l’histoire de la presse allemande et les études de presse pour documenter notamment l’émergence d’une identité allemande. Elle assure la préparation de la question de civilisation du programme 2022 de l’agrégation d’allemand : histoire de l’Autriche de 1918 à 1938.
Elad Lapidot, professeur en études hébraïques à l’Université de Lille. Ses recherches articulent philosophie contemporaine et pensée rabbinique. Son dernier ouvrage Jews Out of the Question. A Critique of Anti-Anti-Semitism explore le rejet paradoxal de la pensée juive dans la philosophie post-Shoah, lequel peut s’avérer plus radical que les formes historiques précédentes d'antijudaïsme.
Karl Zieger, professeur de littérature comparée à l’Université de Lille. Ses recherches portent essentiellement sur des questions de réception et de transfert culturel, notamment entre la France et l’Autriche, dans la deuxième moitié du XIXe et la première moitié du XXesiècle. Il a publié récemment Arthur Schnitzler et la France, 1894-1938 : enquête sur une réception.
Marie Brunhes, maître de conférences en études germaniques à l’Université de Lille, spécialiste de la culture yiddish.
// Passe sanitaire requis //
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées