Aller au contenu principal
Archives

LE THÉÂTRE ET LA VIE

Festival universitaire du spectacle vivant   Conférence

Conférence-lecture de Thomas Bénatouïl et Ariane Martinez

La métaphore de la vie comme pièce de théâtre est ancienne. On dit aussi du théâtre que c’est un art « vivant », pour le différencier des œuvres d’art vouées à survivre aux artistes qui les ont créées, et même par distinction avec le cinéma et la vidéo où la vie est capturée et fixée dans le temps. Mais de quelle(s) vie(s) parle-t-on quand on fait ces comparaisons et ces métaphores ? De la vie sociale, organique, quotidienne, psychique ? Et si la vie a incontestablement une influence sur le théâtre tel qu’il se joue et se reçoit, le théâtre a-t-il un impact sur la vie ?

Dans cette conférence à plusieurs voix, émaillée de lectures par les étudiant·e·s du master Arts, on cherchera moins à apporter des réponses définitives à ces questions, qu’à faire entendre les multiples liens qui ont été tissés entre le théâtre et la vie par les artistes et les philosophes.

Thomas Bénatouïl est professeur de philosophie à l’Université de Lille, laboratoire STL. Ariane Martinez est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en arts de la scène à l’Université de Lille, Laboratoire Ceac.

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées