Aller au contenu principal
Archives

L’ANALYSE DES CONTAMINANTS DANS L’EAU : QUE CHERCHE-T-ON ?

Rencontres, échanges, débats

Gabriel Billon, professeur des universités - Chimie analytique, chimie des solutions et des environnements aquatiques, électrochimie, analyses élémentaires.

L'eau est une ressource précieuse dont la quantité et la qualité sont à sécuriser pour la survie des écosystèmes. En France, l'eau est contrôlée de façon réglementaire (Légifrance, Agence régionale de santé, Agence de l'eau Artois-Picardie), de la ressource jusqu'à notre robinet, mais également dans les cours d'eau et les plans d'eau, en sortie de stations d'épuration, d'usines... Au cours de son cycle, l'eau peut se charger en contaminants mais peut aussi se purifier. De nombreuses substances sont suivies selon les usages, mais pas toutes, avec des pas de temps variables.

L'analyse d'une eau pour en déterminer sa composition est complexe, avec des précautions à prendre dès le prélèvement quand la mesure ne peut se faire in situ. Faut-il la filtrer par exemple ? Et quelle est la représentativité d'une analyse lorsque que l'on prélève 1 litre d'eau à l'échelle d'une rivière ?

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

L'association L'Esprit d'Archimède s'attache à mettre en évidence le sens des savoirs, discute de leurs applications et de leurs implications dans la société. Favorise le dialogue interculturel et lutte contre les sectarismes.

En partenariat avec la Faculté des sciences et technologies, en collaboration avec la Société française de physique, la Société géologique du Nord et le Forum départemental des sciences, elle organise :
- des conférences-débats avec la Direction culture, les enregistrements sont effectués par le service audiovisuel ;
- une émission bimensuelle sur Radio Campus Lille.

Elle édite la revue semestrielle L’Esprit d’Archimède (LEA).

L’ensemble est en libre accès sur alea.univ-lille.fr