Aller au contenu principal
Archives

Journée internationale des migrants : Des histoires de migration

Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq

La Direction de la Vie étudiante, le DDRS, la Direction Culture de l’Université de Lille en partenariat avec le CROUS de Lille, s’engagent sur cette journée mise en place par l’Organisation des Nations Unies.

13h - 14h : représentation artistique Les oiseaux de papier présentée par l’association agréee de l’Université de Lille DEEP France (dans le cadre du projet L’autre c’est moi)
Espace vie étudiante, Maison des étudiants - Campus Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq (Restaurant Flers, en face de la BU, au 1er étage)

14h45 - 16h : tables rondes suivantes
Espace vie étudiante, Maison des étudiants - Campus Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq (Restaurant Flers, en face de la BU, au 1er étage)

Vous êtes invité-e à l’une des tables rondes suivantes (20 participants par atelier)

  1. L’engagement de l’Université de Lille auprès des étudiants en exil – Programme PILOT
    Modératrice : Louise COUILLET- Université de Lille / Chargée de mission
    Le programme PILOT porté par l’Université sera le propos essentiel. Il s’agira de présenter les différentes actions mises en place par les membres du service Responsabilité Sociale de l’Université pour accueillir et accompagner au mieux les étudiants du programme.
  2. L’engagement citoyen
    Modératrices : Giulia VALANIA – SINGA Lille
    Migraction 59
    L’importance de créer des liens entre les personnes réfugiées et la société d'accueil pour une société commune sera évoquée principalement.
  3. Comment transmettre la parole des réfugiés sans la trahir
    Modérateurs : Greg Allaeys – Comédien Compagnie Deux fois Rien
    Célia Demoor – Association DEEP France
    Pour participer à l’une de ces tables rondes, une inscription est à effectuer auprès de Julia Cunin (julia.cunin@univ-lille.fr) et Malika Laouail (malika.laouail@univ-lille.fr) en indiquant dans l’objet de votre mail l’atelier auquel vous souhaitez participer.

16h15 - 17h : Visite de l’exposition In the valley of search de Jean Larive
Espace Vie étudiante – BU SHS - Campus Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq

Dans la continuité de son travail documentaire sur la "Jungle" de Calais, le photographe Jean Larive est venu, au printemps 2017, poser son regard sur le quotidien des "étudiants-réfugiés" de l'Université de Lille.
Avec simplicité, à travers des postures et des objets, ses photographies documentent une situation de formation et des transformations.

17h15 - 18h15 : Retour sur les tables rondes – Restitutions animées par Emmanuelle Jourdan Chartier, Vice-Présidente Université Citoyenne.
Espace vie étudiante, Maison des étudiants - Campus Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq (Restaurant Flers, en face de la BU, au 1er étage)

18h30 : Spectacle Entre les lignes
Kino -  Campus Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq

Ce spectacle transdisciplinaire est proposé suite à l’atelier d’écriture animé par Greg Allaeys et Benoît Dendievel depuis novembre 2018.
Les étudiants qui se produiront sur scène reprendront les textes proposés par l’ensemble des participants.

19h45 : Pot de l’amitié