Aller au contenu principal
Archives

FORUM OUVERT ŒUVRES ET RECHERCHES (FOOR)

De 9h à 18h

Forum ouvert œuvres et recherches - Foor #5

Anthropocène : la prise de conscience écologique

jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022

Depuis bientôt deux siècles, avec l’industrialisation et la démographie galopante, l’humanité détruit notre planète. L’urbanisation, l’agriculture intensive et la déforestation en sont des éléments saillants. Le fil rouge de cette cinquième édition sera la préservation écologique du monde.

Au programme, de nombreuses présentations de projets artistiques conduits en partenariat avec des laboratoires de recherche, ainsi que des témoignages de professionnels, artistes et chercheurs. Profitez de ces journées pour découvrir l’exposition Panorama 24, qui rassemble plus de 50 œuvres imaginées et réalisées par les jeunes artistes et les artistes-professeurs invités au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Venez découvrir les résidences Airlab (artiste en immersion recherche dans un laboratoire) en cours et à venir, qui permettent de croiser les compétences et connaissances au service de la création artistique dans une visée de diffusion, de valorisation et de visibilité des artistes et des chercheurs.

  • 9h15 : Discours d’ouverture par Olivier Colot, vice-président recherche de l’Université de Lille 
     
  • 9h30 : Table ronde - quelles places pour les artistes à l'université ? 
    Dans le cadre de la dynamique nationale Science Avec et Pour la Société (SAPS), les universités sont encouragées à développer leurs actions vers la société pour expliquer la démarche scientifique, médiatiser les résultats académiques et faire participer la société à leurs actions. Cette impulsion permet de renouveler les actions de médiations, de développer des interactions avec les artistes et les acteurs culturels du territoire voire de renforcer l'éducation artistique et culturelle.
    • Diagonale, la direction culture, arts, science et société de l'université de Paris-Saclay par Olivier Kahn, son directeur
    • Le projet MerLin, un rendez-vous semestriel avec l’Esprit sorcier par Franck Dumeignil, vice-président valorisation et lien science-société, Université de Lille
    • Les actions du service culture par Benoit Blanc, directeur de la culture à l’Université de Lille
    • Discussion : rigueur scientifique versus sensibilité artistique & créativité académique versus recherche artistique.
       
  • 11h : Résidences Airlab dans des laboratoires de sciences humaines
  • 12h : Pause déjeuner, performance Ruines circulaires (20’) et promenade botanique (45’)
     
  • 14h : Résidences Airlab avec les laboratoires de sciences et technologies
  • 15h : Conférence d’Eric Lenoir, paysagiste et pépiniériste
    La méthode « jardin punk » – économie de moyens, amélioration de l’existant, écologie et transgression joyeuse : comment créer un jardin quand on est fainéant, rebelle et fauché !
     
  • 15h30 : Table ronde - esthétique environnementale animée par Maxime Pauwels et Éric Lenoir
    Du fantasme de la forêt primitive à la beauté des grands champs de tournesols, le développement de l’agriculture urbaine et l’agroécologie apportent de nouvelles esthétiques qui nous interrogent. 
  • 17h : Bilan et clôture du Foor #5