Aller au contenu principal
Archives

DE L'UTILITÉ DE LA PEUR : ASPECTS NEUROBIOLOGIQUES

Écologie de la santé   Rencontres, échanges, débats   Écologie de la santé

Palais des Beaux Arts - Lille

En partenariat avec la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille (Ssaal)

Conférence par Odile Viltart, maîtresse de conférences en neurosciences, laboratoire SCALab, UMR CNRS 9193, Département Psysef, Villeneuve d'Ascq  & INSERM-U 1266, Institut de psychiatrie et neuroscience de Paris (IPNP) et Didier Vieau, professeur des universités au Département de Biologie, Faculté des sciences et technologies de Lille.

La peur est une émotion primaire observée chez tous les êtres humains mais également chez de nombreuses espèces animales, même si les manifestations comportementales ne sont pas toutes similaires. La peur est indispensable à la survie des espèces animales incluant l’homme. Elle permettrait d’appréhender le danger avant d’opter pour la solution la plus efficace. Face à une situation contraignante, potentiellement dangereuse, l’organisme met généralement en place des stratégies comportementales les plus adaptées en mobilisant de manière efficace ses ressources énergétiques : la fuite (menace imminente), le combat, l’immobilisation et/ou se cacher afin de passer inaperçu. Le choix va, bien entendu, dépendre de la nature du danger, de la configuration de l’environnement mais aussi de l’expérience de l’individu. Ces réponses, complexes, sollicitent le système nerveux autonome, l’axe corticotrope (ou axe du stress) et plusieurs structures cérébrales en charge de l’évaluation émotionnelle de la situation.

Dans notre espèce, la non-gestion pertinente des peurs réelles ou imaginées génère des découplages entre la physiologie et l’interprétation erronée du danger, et conduit au développement de pathologies (anxiété, dépression, anorexie…) qui impactent la vie quotidienne, notamment sociale, de l’individu.

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées